L'ART DU SAVOIR

 

A une époque où les livres étaient rares, volumineux et coûteux, il n'était pas question de sillonner les routes  avec tout un ensemble d'encyclopédies, mais cependant le Savoir devait être transmis. Aussi a-t-on développé d'autres moyens que le support littéralement écrit pour véhiculer les connaissances, moyen connu sous le nom de Art de la mémoire. Une lame de Tarot ne peut être en aucune manière modifiée, l'ensemble des éléments la composant (lettres, nombres, et les dessins jusqu'aux plus petits détails) devant être lu tel quel pour permettre l'initiation. Si la reproduction de l'écrit dans la case du haut et du bas ne pose aucun problème, on peut supposer par contre que la reproduction des dessins doit être extrêmement pointilleuse, pour qu'aucuns messages ne se perdent. On touche là un des secrets dans l'élaboration du Tarot de Marseille. En effet, pour perpétuer une tradition et un savoir, le Tarot aurait été dessiné sur ordres, chacun de ceux-ci étant à la fois une description de la carte et un enseignement initiatique.
L'alchimie des mots opérée par la langue des oiseaux, permet de cette manière au Savoir de s'affirmer... même sans le savoir ou le "ça voir"  La grande force du Tarot est alors de pouvoir être transmis y compris en l'absence de support. La mnémotechnie qu'il intègre par le double sens permet sans mal de se rappeler l'essentiel. Le maître dépossédé de son jeu de Tarot, sera quand même en mesure de véhiculer le savoir, car il sait comment ordonner (donner les ordres) les dessins (et il connaît bien sûr par cœur les nombres et les noms des arcanes, seules données qui lui soient indispensables pour organiser son art de la mémoire).
Pour le faire dessiner à celui qui à son tour devra peut-être le transmettre, il emploiera des phrases ou chaque mot sera porteur d'un double sens dans le son. Décrire et faire écrire les arcanes, devient alors pour le maître le moyen d'initier son élève à un discours dont la teneur et le volume sont dignes des plus grandes encyclopédies, de simples détails permettant de retrouver toute une mémoire, la simple vision des choses réveillant un invisible pourtant évident.

 

 

4 votes. Moyenne 1.75 sur 5.

Banniere oeka

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site